Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Sciences de l’éducation et de la formation

Vous êtes ici : Accueil > parcoursup > Sc. education

OBJECTIFS

• Connaître et maîtriser des concepts et des théories des diverses disciplines constitutives des sciences de l’éducation (histoire, philosophie, sociologie, anthropologie, psychologie, économie)
• Développer une connaissance solide du monde de l’éducation et de la formation, de son histoire et de son fonctionnement, et pouvoir présenter une réflexion sur ce monde
• Maîtriser des méthodes de recherche rigoureuses
• Maîtriser l’expression écrite et orale, pouvoir rédiger des dissertations et commenter des textes.

Attendus nationaux

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Critères de la commission d'examen des vœux

L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :

Résultats obtenus en histoire et géographie :
-    Notes obtenues en histoire géographie

Résultats dans les disciplines littéraires :
-    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
-    Notes obtenues dans les disciplines littéraires

Résultats obtenus dans les disciplines de sciences sociales :
-    Notes dans les disciplines des sciences sociales (sciences économiques et sociales, économie, droit, gestion…)
-    Notes obtenues en philosophie

Niveau de langues :
-    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

Progression :
-    Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

Méthodologie dans le travail :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Capacité d’organisation et d’investissement
-    Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir

Autonomie :
-    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir

Implication personnelle :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

Projet de formation motivé

PARCOURS TYPES

  • Education, Enseignement
  • Education, Formation d'adultes

Secteurs d'activité et métiers visés

Métiers de la formation et du conseil dans les organismes publics ou privés. Accès au métier de professeur du 1er et second degré, de l'accompagnement éducatif. Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.

Taux de réussite
(passage L1 en L2)

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page