Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Physique

Vous êtes ici : Accueil > APB > physique

OBJECTIFS

Le diplôme de Licence Sciences, Technologie et Santé, mention Physique permet en premier lieu la poursuite d'études dans le cadre d'un Master des domaines de la Physique, de l’Électronique, Électrotechnique et Automatisme, des Matériaux et de l'Énergétique, qui ouvrent différents débouchés à haut niveau : chercheurs, enseignants-chercheurs (après un doctorat), cadres dans l'industrie (automobile, aéronautique, fabrication de matériels informatiques, d’équipements industriels et de machines de précision, conception et utilisation de matériaux nouveaux et d’instruments de mesure en physique, énergie, environnement...), ou dans le tertiaire (cabinets d’études techniques et de conseils, laboratoires de contrôle, d’analyse et de recherche, sociétés de services informatiques, fonctions technico-commerciales).
La poursuite vers les Masters MEEF 1er et 2nd degrés (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) est également possible, ouvrant à une carrière de professeur après réussite au concours de recrutement (CAPES/CAFEP Physique-Chimie, CAPE, CAPLP Maths-Sciences, Agrégation).
Par ailleurs, nombreux sont les étudiants à intégrer des écoles d'Ingénieurs, parfois de haut niveau (Mines, ENSAM, ENAC), par le biais d’un concours réservé aux étudiants universitaires.
Quelques étudiants intègrent la vie professionnelle directement après la licence (comme assistant ingénieur, ou bien après réussite à un concours de la fonction publique)

PRÉREQUIS

L'accès en L1 est ouvert aux titulaires du baccalauréat, du DAEU ou d'un diplôme admis en équivalence. Les candidats issus d’un baccalauréat scientifique (toutes spécialités) sont ceux qui disposent des meilleurs atouts pour réussir. Des passerelles sont possibles à la fin des semestres 1 ou 2 depuis d’autres formations scientifiques (CPGE MPSI ou PCSI, DUT Mesures Physiques). Il est également possible d’intégrer sur dossier au niveau L3 dans les parcours EEA ou Matériaux et Energétique après un très bon DUT ou BTS.Parmi les prérequis figurent les notions suivantes en Physique :
- Connaître les constantes physiques, savoir manipuler les puissances de 10 et réaliser des conversions d'unités
- Vérifier l'homogénéité d'une relation entre grandeurs physiques, et l'utiliser pour en interpréter les différents termes
- Distinguer et manipuler les grandeurs scalaires et les vecteurs
- Appliquer les lois de Newton et identifier les forces.
- Différencier tension électrique et intensité, puissance et énergie, et utiliser la loi d'Ohm
- Connaître le vocabulaire et les principes associés à la formation des images et aux sources lumineuses
- Savoir exploiter des mesures, estimer une précision, arrondir un résultat numérique

Mais aussi les outils mathématiques suivants :
- Maîtriser le calcul algébrique littéral
- Relier les racines d'une équation du second degré à ses coefficients
- Utiliser l'équation d'une droite dans le plan
- Relier un graphe aux propriétés de la fonction et de sa dérivée
- Calculer des intégrales de polynômes
- Utiliser les propriétés algébriques de l'exponentielle et du logarithme
- Savoir manipuler des vecteurs (par le calcul et graphiquement)

TAUX DE RÉUSSITE (PASSAGE L1 EN L2)
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page