Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Mathématiques

Vous êtes ici : Accueil > APB > mathematiques

OBJECTIFS

Former en 3 ans des étudiants :
- ayant acquis les connaissances fondamentales en Mathématiques, et une large culture scientifique,
- développant des compétences à argumenter leur raisonnement, à tenir un discours rigoureux, à créer, à modéliser,
- pouvant poursuivre des études en Master de Mathématiques, passer des concours de la fonction publique ou d’écoles d’ingénieurs.

Organisation
- La licence s’obtient à l’issue de 6 semestres à raison de 24h d’enseignements en moyenne par semaine (hors travail personnel, indispensable pour une bonne réussite).
- Premier semestre commun à toutes les licences scientifiques (Biologie, Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Anglais et une option) permettant une réorientation en fin de premier semestre, et de première année (selon les UE choisies).
- Des UE obligatoires de Mathématiques et d’Anglais.
- Un large choix d'UE optionnelles de Mathématiques, d’Informatique, de Physique et des autres disciplines universitaires.

PRÉREQUIS

Accès à la formation
- en 1ère année (L1) : tout titulaire d'un bac ou équivalent

Fiche formation

TAUX DE RÉUSSITE (PASSAGE L1 EN L2)

Un encadrement adapté

- Des cours magistraux pour présenter les domaines scientifiques composant ou à forte interaction avec les Mathématiques, pour introduire les différentes théories mathématiques et donner leurs applications principales.
- Des travaux dirigés en groupes d'environ 25-35 étudiants, pour manipuler les outils introduits dans le cours, et, par ce biais, renforcer leur compréhension et leur maitrise.
- Des travaux pratiques (simulations sur ordinateurs) en groupes de 15-20 étudiants pour voir ces méthodes à l’œuvre dans les applications et, ainsi, conscientiser leur force en pratique.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page