Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Vous êtes ici : Accueil > parcoursup > lea

OBJECTIFS

• maîtrise de l’écrit et de l’oral de l'anglais et d’une deuxième langue étrangère à un niveau avancé. L'accent est mis sur la langue commerciale et économique usuelle.
• connaissance pratique des systèmes économiques et sociaux des pays où sont parlées les langues concernées
• connaissance de l'entreprise : organisation, stratégie, développement
• maîtrise du concept de logistique internationale, des incoterms, des régimes douaniers, des techniques de paiement à l'international
• connaissances en marketing international, en finances internationales, en droit du commerce et en droit du travail

- Disposer d’un bon niveau en anglais (niveau B au minimum) et d’un bon niveau en allemand, espagnol ou italien. Possibilité de suivre un parcours adapté et accéléré pour les débutants en allemand. Pas de niveau requis pour le chinois.
Cette mention comporte en effet des enseignements en langue anglaise, mais aussi des cours d’approfondissement de pratique de la deuxième langue.
- Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langues étrangères.
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans les langues choisies

Critères de la commission d'examen des vœux

L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur :

Résultats dans les disciplines littéraires :
•    Notes obtenues dans les disciplines littéraires
•    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

Résultats dans les disciplines des sciences humaines et sociales :
•    Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales

Résultats obtenus en langues :
•    Notes obtenues dans les disciplines des langues
•    Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

Progression : Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

Méthodologie dans le travail :
•    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
•    Capacité d’organisation et d’investissement
•    Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir

Autonomie : Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Implication dans le travail :
•    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
•    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir
•    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir

Motivation : Projet de formation motivé

PARCOURS TYPES

  • Parcours LEA anglais-allemand (allemand avancé)
  • Parcours LEA anglais-allemand (allemand débutant)
  • Parcours LEA anglais-chinois
  • Parcours LEA anglais-espagnol
  • Parcours LEA anglais-italien

Secteurs d'activité et métiers visés

Assistant import-export, Chargé de relations publiques en contexte international, Chargé de projets européens, Traducteur spécialisé, c assistant logistique, Guide touristique, Agent d'accueil dans un office du tourisme, Administrateur hôtelier, Accès au métier de professeur du 1er et second degré , Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées

Taux de réussite
(passage L1 en L2)

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page