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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Informatique

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OBJECTIFS

• Appliquer les fondamentaux des technologies de l’information et de la communication
• Mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes
• Choisir, sur des critères objectifs, des structures de données les mieux adaptées à un problème
• Comprendre l’importance et le fonctionnement des Systèmes d’Information au sein d’une entreprise (parcours MIAGE)
• Acquérir une culture de base en EEA et biologie (parcours biologie et santé)

Attendus nationaux

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
En outre :
chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.


Critères de la commission d'examen des voeux

L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :

Résultats dans les disciplines scientifiques :
-    Toutes les notes obtenues dans les disciplines scientifiques
-    Notes obtenues dans la discipline « Mathématiques »
-    Toutes les notes obtenues dans les autres disciplines scientifiques

Résultats dans les disciplines littéraires :
-    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

Niveau de langues :
-    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)
 
Méthodologie dans le travail :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Capacité d’organisation et d’investissement
-    Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Autonomie :
-    Champ « autonomie » de la fiche avenir

Implication personnelle :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

Projet de formation motivé



PARCOURS TYPES

  • Informatique
  • Miage

Secteurs d'activité et métiers visés

Accès au métier de professeur du 1er et second degré , Accès aux concours de la fonction publique, Métiers de l'informatique, en développement, intégration ou maintenance logicielle.

Taux de réussite
(passage L1 en L2)


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