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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Géographie et Aménagement

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OBJECTIFS

- La connaissance et l’analyse des facteurs de localisation et d’organisation de l’espace, dans leurs dimensions naturelles et humaines, à toutes les échelles
- La maîtrises des techniques d’analyse de terrain et de représentation cartographique
- Une bonne maîtrise de la culture générale
- L'acquisition de méthodes de réflexion et d'exposition rigoureuses, tant à l'écrit qu'à l'oral
- La maîtrise des exercices nécessaires à l'obtention des concours de l'enseignement: dissertation et commentaire de documents.

Attendus nationaux

Il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.

Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique. 

Critères de la commission d'examen des vœux

L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :

Résultats dans les disciplines littéraires :
-    Notes obtenues dans les disciplines littéraires
-    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

Résultats dans les disciplines des sciences humaines et sociales :
-    Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, philosophie

Niveau de langues :
-    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

Progression :
-    Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
-    Moyennes générales obtenues 

Méthodologie dans le travail :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Capacité d’organisation et d’investissement
-    Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Autonomie :
-    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir

Implication personnelle :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

Projet de formation motivé

PARCOURS TYPES

  • Professorat des écoles
  • Aménagement/Environnement
  • Géographie/Histoire

Secteurs d'activité et métiers visés

Accès au métier de professeur du 1er et second degré.
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.
Aménagement et urbanisme, Environnement, développement local et tourisme, Cartographie, géomatique.

Taux de réussite
(passage L1 en L2)

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