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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Chimie - Campus de Beauvais

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OBJECTIFS

• Vous aimez les matières scientifiques ?
• Vous aimeriez travailler dans un laboratoire en Entreprise ou faire de la Recherche ?

Alors notre formation est faite pour vous !

- Elle apporte une formation solide dans de nombreux domaines de la Chimie en l’accompagnant par des enseignements d’autres disciplines en interaction avec la Chimie, en particulier la Biologie.
- Elle permet l'orientation vers d'autres disciplines scientifiques.
- Elle permet à l'étudiant de construire son projet professionnel grâce à un choix progressif et cohérent d'Unités d’Enseignement (UE) fondamentales et optionnelles dans le domaine des Sciences.
  • La 1e année de cette formation est commune à toutes les mentions des licences de l'UFR des SCIENCES dans les domaines de la Chimie et la Biologie.
  • La 2e et 3e année permet à l'étudiant d'évoluer au sein de la mention Chimie en approfondissant le domaine de la chimie et en évoluant aux interfaces Chimie/Biologie.
- Vous êtes conseillé et suivi dans votre progression et dans votre projet professionnel
Dès la 2e année de licence, il est possible :
. de partir 1 ou 2 semestre(s) dans une université étrangère (ERASMUS),
. de passer le TOEIC.

Attendus nationaux

Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Critères de la commission d'examen des voeux

L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants

Résultats dans les disciplines scientifiques :
-    Toutes les notes obtenues dans les disciplines scientifiques

Résultats dans les disciplines littéraires :
-    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

Niveau de langues :
-    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

Progression :
-    Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

Méthodologie dans le travail :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Capacité d’organisation et d’investissement
-    Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Autonomie :
-    Champ « autonomie » de la fiche avenir

Implication personnelle :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

Projet de formation motivé


PARCOURS TYPES

  • Biologie-Chimie
  • Professorat des écoles

Secteurs d'activité et métiers visés

Accès au métier de professeur du 1er et second degré. Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées, environnement risques industriels, recherche et développement (technicien de recherche, technicien formulation, ingénieur procédés, ingénieur de production, technicien d'analyse, technicien de production...)

Taux de réussite
(passage L1 en L2)

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