Femmes En Sciences #6

Découverte de Stéphanie Kwolek

Chimiste américaine, Stephanie Louise Kwolek est née le 31 juillet 1923 à New Kensington (Pensylvanie) et est décédée le 18 juin 2014 à Wilmington (Delaware). Intéressée par les sciences depuis son plus jeune âge, elle obtient son diplôme en Chimie de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh.
Durant toute sa carrière scientifique, elle a déposé plus de 17 brevets ! Elle a été également membre de l’Académie des Sciences américaine.
Quelques dates importantes…
   En 1946, peu de temps après l’obtention de son diplôme en Chimie, elle débute sa carrière chez DuPont de Nemours, grande société industrielle pionnière dans la révolution des « matières plastiques ».

   En travaillant sur la mise au point de fibres légères pour le renforcement des pneus et l’allègement du poids des voitures afin de faire des économies de carburant, Stephanie découvre, en 1964, une fibre 5 fois plus résistante que l’acier, plus légère et plus économique qu’un métal. En 1971, elle nommera ce matériau : le Kevlar. Par la suite, elle synthétise d’autres composés chimiques de la même famille et ces derniers sont utilisés dans la fabrication de plus de 200 objets comme les gilets pare-balles, les casques, les coques de bateaux, etc.

   En 1980, elle obtient le Prix de l’American Chemical Society dans la catégorie d’« Invention Créative ».

   En 1995, elle reçoit la médaille Lavoisier de son entreprise, DuPont de Nemours. Puis deux ans plus tard, en 1997, on lui offre la médaille Perkin, une médaille rarement décernée aux femmes (4 sur 101 entre 1906 et 2016).

   Pendant sa retraite, elle a œuvré pour sensibiliser les enfants à la science et a servi de mentor pour plusieurs femmes scientifiques.

Vous aimerez aussi...