Femmes En Sciences #4

Découverte de Françoise Barré-Sinoussi

Chercheuse française en virologie, Françoise Barré-Sinoussi est née le 30 juillet 1947 à Paris. Attirée par les sciences naturelles dès son plus jeune âge, elle fera des études de Chimie-Biologie au sein de la faculté des Sciences à Paris. Jugeant ses études trop théoriques, elle débutera sa carrière dans un laboratoire de l’Institut Pasteur dirigé par Jean-Claude Chermann et restera dans ce laboratoire jusqu’à la soutenance de sa thèse d’état.

Elle passe une année aux États-Unis, puis est recrutée par l’Inserm (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) en unité d’oncologie.

Quelques dates importantes

En 1983, en collaboration avec Luc Montagnier et Jean-Claude Chermann et le médecin W.Rozenbaum de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, elle étudie la biopsie ganglionnaire d’un malade en pré-SIDA. Ensemble, ils découvrent le rétrovirus LAV responsable du SIDA : HIV-1.Entre 1988 et 1998, elle dirige le laboratoire de biologie des rétrovirus et participe également à des programmes collectifs sur la recherche du vaccin contre le VIH. Entre-temps, en 1996, la trithérapie est mise en place.Pour la récompenser de tous ses travaux sur les rétrovirus, plus particulièrement le VIH, Françoise Barré-Sinoussi reçoit, en 2008, le prix Nobel de physiologie ou de médecine. Un an plus tard, en 2009, elle devient membre de l’Académie des Sciences.Très attachée aux liens entre chercheur.se.s et malades, elle agit souvent sur le terrain en veillant au développement de centres spécialisés et aux progrès des traitements dans les pays à ressources limitées. Pour cela, elle préside, entre 2012 et 2014, l’International AIDS Society, 1è​ re​ société internationale indépendante dans la lutte contre le VIH.

Vous aimerez aussi...