La Recherche en santé réunie au CURS

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > UPJV

Actualité le 12-03-2015

Un nouvel environnement plus moderne pour accueillir et réunir les équipes de recherche en santé de l'UPJV sur le site du CHU Amiens-Picardie.

Le CURS

L'automne 2014 a marqué l’ouverture du Centre Universitaire de Recherche en Santé (CURS) de l’UPJV. L’exiguïté des locaux dans lesquels étaient jusque là implantées les unités de recherche du pôle Santé à Saint Charles, ainsi que leur dispersion entre l'Hôpital Nord et l'Hôpital Sud, n’étaient pas de nature à favoriser l’activité scientifique de ces équipes et leur développement.
Ce nouveau bâtiment à l’architecture spécifique est implanté sur le site du CHU Amiens-Picardie. Cette localisation participe à la constitution d’un pôle santé au sud d’Amiens, notamment avec le déménagement récent de l'Hôpital Nord sur le site du nouveau CHU Amiens-Picardie, l’implantation à venir des UFR de médecine et de pharmacie sur le Campus. Cet ensemble et cette proximité favoriseront fortement les collaborations entre le CHU et l’UPJV en matière de recherche.

Vers un cadre de travail optimisé

Le Rectorat de l'académie d'Amiens, l'UPJV et les utilisateurs ont été étroitement associés au suivi du projet et à la construction. Elle a été l’occasion d’une modernisation significative des équipements mis à disposition des chercheurs, leur offrant un environnement optimisé.
Ainsi, les personnels, enseignants-chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires, les personnels administratifs et techniques, les doctorants et post-doctorants bénéficient désormais d’un cadre de travail agréable et moderne qui valorise l'UPJV

En quelques chiffres...

Ce bâtiment d’une surface de 6 000 m2 permet aussi de doubler les surfaces dédiées à la recherche en Santé. Il intègre, outre les unités de recherche reconnues, les plateformes Animalerie et ICAP (Ingénierie Cellulaire et Analyse des Protéines).
La construction a représenté un coût de 20 Millions d’euros financés par l’Etat (5 M€), la Région Picardie (5 M€) et l’Europe (10 M€). L’université a, quant à elle, engagé 750 000 € pour le transfert des unités de recherche du pôle St Charles au CURS.

Elles ont rejoint le CURS :

• Les unités de recherche :
- Lymphocyte Normal et Pathologique et Cancers (LNPC)
- Unité de Virologie Clinique et Fondamentale (UVCF)
- Périnatalité et Risques Toxiques (PERITOX)
- Groupe de Recherche sur l'Analyse Multimodale de la Fonction Cérébrale (GRAMFC)
- Groupe de Recherche sur l'Alcool et les Pharmacodépendances (GRAP)
- Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (LNFP)
- Hémostase et Remodelage Vasculaire Post-Ischémique (HERVI)
- Mécanismes Physiopathologiques et Conséquences des Calcifications Cardiovasculaires (MP3CV)

• Les plateformes :
- Animalerie