L'UPJV, UNE UNIVERSITÉ DE TERRITOIRE OUVERTE SUR LE MONDE

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

UNE

Actualité le 15-03-2017

Congrès du 23 février sur les axes stratégiques de développement 2018-2024 de l'UPJV.

Congrès UPJV

Le contexte dans lequel s’inscrit, depuis plusieurs années, l’Université de Picardie Jules Verne connaît d’importantes mutations : les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont fusionné, créant une nouvelle région avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche ; dans cet espace, les métropoles s’impliquent de plus en plus faveur de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Cette nouvelle donne conduit l’UPJV, dont l’une des forces est le maillage du territoire grâce à ses campus délocalisés, à redéfinir son positionnement stratégique et son lien avec le territoire, qui ne peut plus être pensé uniquement comme l’ancienne région Picardie.

Comment l’UPJV, établissement pluridisciplinaire, peut-elle se mettre au service de ce territoire ? Quelles relations doit-elle construire avec les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche, selon quelles modalités ? Comment articuler
la valorisation de la recherche et le développement territorial ? Comment concilier l’ancrage territorial de l’UPJV et sa nécessaire visibilité internationale ?

Trois tables rondes ont permis d'échanger sur ces sujets : Université et territoires, Recherche et Formation/vie étudiante. L’occasion de repenser l’Université comme acteur multiple, intervenant au niveau économique, social, culturel et environnemental.,  de montrer comment le développement des territoires et le développement de l’université interagissent, de mettre en évidence les synergies créées et de réfléchir aux potentiels de développement et de diversification que constituent pour l’Université ces liens aux territoires.

Bilan de l'autoévaluation et présentation des axes stratégiques de développement 2018-2024

Table ronde : une stratégie partenariale en réseau et sur projet

Table ronde : une stratégie recherche articulée sur plusieurs echelles

Table ronde : une offre de formation plutidisciplinaire, innovante et maîtrisée