Laboratoire des
Technologies Innovantes

Créé il y a plus de 15 ans par le regroupement des équipes de recherche de l’Université de Picardie Jules Verne spécialisées dans l’ingénierie des matériaux et la modélisation des systèmes complexes, le Laboratoire des Technologies Innovantes (Unité de Recherche UPJV 3899) centre ses activités autour de l’utilisation des ressources énergétiques pour un développement durable.

Environ 80 personnes dont 50 permanents composent les quatre équipes de recherche du laboratoire : Matériaux, habitat, transferts , Mécanique et ingénierie des matériaux, Systèmes intelligents et Énergie électrique et systèmes associés.

 

Le LTI fédère de nombreuses compétences en sciences pour l’ingénieur et en sciences et technologies de l’information et de la communication dans des domaines disciplinaires variés: mécanique, génie mécanique, génie civil, Génie informatique, automatique et traitement du signal, Energétique, génie des procédés, Génie électrique, électronique, photonique et systèmes, matériaux et milieux denses… Le LTI peut s’appuyer sur ces équipes pluridisciplinaires actives sur plusieurs sites de l’Université de Picardie dans les Hauts-de-France : Amiens, Saint-Quentin, Cuffies/Soissons et Creil pour développer des projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux.

Pr Pascal VANTOMME Directeur

logo upjv
logo Région Hauts de France
Logo Ademe

Nos expertises en innovation technologique.

Au travers de nos expertises dans plusieurs domaines qui relèvent des sciences pour l’ingénieur, nous accompagnons nos partenaires dans le développement et la mise en oeuvre de solutions technologiques innovantes.

Conception de matériaux innovants

Mécanique et ingénierie des Matériaux - MIM.

Les domaines d’expertises de l’équipe MIM sont l’élaboration de matériaux innovants via des procédés de fabrication modernes et le développement de logiciels de simulation numérique performants. En maîtrisant différents procédés de fabrication additive, plusieurs techniques de caractérisation physico-chimique et méthodes numériques, l’équipe MIM oriente ses partenaires industriels vers des solutions innovantes dans le cadre d’applications technologiques d’avenir, telles que l’énergie électrique et solaire afin d’optimiser la capacité de stockage, l’élaboration de matériaux composites et géopolymères pour réduire l’empreinte carbone ou encore le monitoring des équipements pour garantir leur fonctionnement optimal.

MHT Matériaux Habitat transfert

Matériaux Habitat et Transferts - MHT.

L’ambition de l’équipe MHT est d’optimiser les performances énergétiques et environnementales des bâtiments en exploitant au mieux la diversité des ressources disponibles, tout en assurant le confort des occupants et la qualité de l’air ambiant. Son domaine d’activité concerne les matériaux de construction, la valorisation de co-produits industriels et de bio-ressources dans les bétons et isolants, les études de transferts de chaleur et de masse, le confort hygrothermique, le stockage de chaleur, l’analyse de stabilité d’écoulements convectifs de fluides complexes et la modélisation numérique.

SI - Optimisation de commande intelligente de système complexe

Systèmes Intelligents - SI.

L’équipe Systèmes Intelligents travaille sur les paradigmes d’aide à la décision, d’optimisation et de commande intelligente des systèmes complexes. Elle intègre des expertises complémentaires visant à maîtriser la chaîne fonctionnelle de l’autonomie des systèmes. Cette expertise la positionne sur des projets ambitieux allant de la gestion intelligente de l’énergie à la logistique intelligente en passant par la robotique.

EESA - Réseau électrique intelligent

Energie Electrique et Systèmes Associés - EESA.

Dans le domaine de l’énergie électrique, nos compétences ont été développées traditionnellement dans le secteur des machines électriques tournantes et plus récemment autour des réseaux électriques de distribution. C’est ainsi que pour les applications industrielles comportant ces secteurs, nous travaillons sur des méthodologies d’étude multi-échelle allant de l’analyse des phénomènes microscopiques aux phénomènes macroscopiques des systèmes complexes. L’intérêt final est de proposer des techniques innovantes de contrôle-commande et de diagnostic, pour l’améliorer la gestion énergétique et la maintenance prédictive des dispositifs d’étude. A ceci s’ajoute également, la conception et la réalisation d’outils d’aide à la décision pour l’implantation des futurs réseaux électriques de distribution intelligents.

Contactez notre laboratoire R&D

Vous souhaitez connaitre les moyens de financement pour vos projets de Recherche et Développement ?

Un laboratoire au service de la recherche et du développement des entreprises.

Laboratoire universitaire, le LTI a noué de nombreux partenariats académiques et institutionnels mais aussi avec les entreprises, industriels et PME, en recherche et en transfert de technologie. L’intérêt que porte l’industrie à nos activités contribue à l’élaboration de nos projets, dans un contexte où les besoins énergétiques doivent être de plus en plus minimisés avec des solutions technologiques applicables à court ou moyen terme. Les sources de financement du LTI s’inscrivent dans le cadre de plusieurs programmes et contrats de recherche :

  • Plan d’Investissement d’Avenir
  • Horizon Europe
  • INTERREG
  • ANR
  • Région Hauts-de-France
  • ANRT CIFRE
  • SAIC
  • Privés
  • …et autres financements

+

Publications iInternationales

+

Partenaires à l'international

+

Collaborateurs & Chercheurs

Annonces et actualités

Dans le cadre du projet européen ESSIAL, un workshop en ligne gratuit est organisé par l’UPJV le vendredi 1er juillet 2022! En vous inscrivant, vous découvrirez 4 présentations sur le thème de la “Modification du comportement des aciers électriques par texturisatuon laser”.

En savoir plus : https://www.u-picardie.fr/lti/workshop-gratuit-en-ligne-eesial/