Université de Picardie Jules Verne - UPJV
spacer
spacer

UFR d'Histoire et de Géographie

Directeur : Philippe Nivet
Chemin DU THIL
80025 AMIENS CEDEX 1
FRANCE



Secrétariat des enseignants : 03.22.82.73.29
Scolarité : 03.22.82.73.33
Fax : 03.22.82.73.32

Présentation

Employant 35 enseignants et enseignants-chercheur, l'UFR d'histoire-géographie offre dans ces deux disciplines une formation généraliste puis, au niveau master, une formation plus spécialisée. Deux centres de recherches reconnus par le Ministère y sont associés.

Organigramme


  • Directeur de l'UFR
Philippe NIVET, professeur d'histoire contemporaine

  • Directeur adjoint de l'UFR

Jérôme BURIDANT, professeur de géographie

  • Directeur administratif
Véronique BAUDOUIN

  • Directeurs de départements
Histoire : David BELLAMY, maître de conférence d'Histoire contemporaine et Maia POMADERE, maître de conférence d'Histoire ancienne

Géographie :  Jérôme BURIDANT, professeur en géographie et Jean-Marc HOEBLICH, maître de conférence en géographie

Formations proposées


L'UFR d'histoire-géographie délivre, après trois ans d'études, une licence d'histoire (avec, à partir du semestre 3, cinq parcours : histoire approfondie, histoire-géographie, histoire et archéologie, histoire-droit et professorat des écoles) et une licence de géographie (avec deux parcours : environnement/aménagement, géographie et enseignement).

Elle propose une licence professionnelle « patrimoine, environnement et tourisme », accessible sur dossier aux étudiants ayant obtenu les quatre premiers semestres de la licence ou venant de BTS.

Elle propose également cinq spécialités de master au sien d'une unique mention "Histoire et Territoires" :

- Le phénomène guerrier, passé et présent, droit, science politique, médecine, histoire [spécialité recherche : le phénomène guerrier dans l'espace occidental de l'Antiquité à nos jours ; spécialité professionnelle : expertise de l'intervention dans les crises et conflits contemporains].

- Histoire et archéologie (voie recherche et voie professionnelle, 4 parcours : histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine).

- Métiers des archives et technologies appliquées [spécialité professionnelle].

- Préparation aux métiers de l'enseignement secondaire en histoire-géographie. NB : seul le M2 sera ouvert cette année, puisque cette spécialité doit ensuite disparaître pour être remplacée par un parcours spécifique « Histoire-géographie » au sein du nouveau Master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF), mis en place en 2013 dans le cadre de la création de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, à laquelle est associée l'UFR d'histoire-géographie. Ouvert en M1 seulement à la rentrée 2013 au sein d'une spécialité « Professeurs des Lycées et collèges », ce parcours est appelé, dès 2014, à remplacer totalement la spécialité « Préparation aux métiers de l'enseignement secondaire en histoire-géographie » du Master « Histoire et Territoires.

- Dynamiques et Géographie des Territoires [DyGiTer]

Des maîtrises d'histoire peuvent être délivrées aux étudiants ayant validé 240 crédits (soit une année de master après les trois années de licence).

Responsables d'année

Licence 1 Histoire : Isaure BOITEL
Licence 2 Histoire : Guillaume SAINT-GUILLAIN
Licence 3 Histoire : Maia POMADERE

Licence 1 Géographie : Jean-Marc HOEBLICH
Licence 2 Géographie : Francine BARTHE
Licence 3 Géographie : Muriel ROSEMBERG

Master Histoire et Archéologie : Marie-Laurence HAACK
Master Métiers des Archives : Scarlett BEAUVALET et Xavier BONIFACE
Master Phénomène guerrier : Xavier BONIFACE
Master Enseignement :  Pierre-Jacques OLAGNIER
Master DyGiTer : Jérôme BURIDANT et Jean-Marc HOEBLICH

Axes et équipes de recherche


Trois centres de recherche reconnus par le ministère sont rattachés à l'UFR.

Le Centre d'Histoire des Sociétés (responsable : Pr Philippe Nivet) axe plus particulièrement son activité sur les crises et les conflits, et notamment sur la Première Guerre mondiale. Les colloques qu'il organise sont en général publiés aux éditions Encrage (en dernier lieu : la bataille en Picardie, les reconstructions en Picardie, la Picardie occupée du Moyen Age à nos jours).

TRAME : Textes, Représentations, Archéologie, autorité et MémoirEs de l'Antiquité à la Renaissance. Parmi les différents axes de ce centre de recherche pluridisciplinaire (qui accueille également des spécialistes de Lettres, Langues et cultures étrangères et Histoire de l'Art) figure le Laboratoire d'Histoire et d'Achéologie auxquels sont rattachés la plupart des historiens spécialistes des périodes ancienne et médiévale

Habiter le monde (responsable : Pr Olivier Lazzarotti)
Haut de page spacer Imprimer spacer

Année universitaire 2014/2015
Horaires d'ouverture de la scolarité


  • Lundi et mardi
de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30
  • Mercredi
de 9h à 11h30
  • Jeudi et vendredi 
de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30

Associations - Infos

Rechercher
une structure
Nom
Type