Université de Picardie Jules Verne - UPJV
spacer
spacer

Christine Berzin


Fonction : Maître de conférences en sciences de l'éducation (70e section) - spécialité : psychologie des apprentissages
Courriel : christine.berzin[at]u-picardie.fr (remplacer [at] par @)
Tél : +33 3 22 82 89 03
Bureau(x) :
E103, UFR SHS et philosophie, 03.22.82.74.01
Disciplines enseignées
Psychologie des apprentissages, psychologie de l'éducation, interactions et apprentissages, scolarisation formation en situation de handicap, processus en jeu en formation d'adultes
Thèmes de recherche
- interactions et apprentissages
- tutorat de pairs
- scolarisation formation en situation de handicap
-conceptions naïves et apprentissages pré-scolaires

Mots-clés : tutorat , interactions, handicap
Curriculum Vitae
Grade : Maître de conférences hors classe

 
Titres universitaires : Doctorat de psychologie (TH ave féls), Paris V, 1997, « Apports du travail en dyades faiblement asymétriques à la résolution de tâches logiques. Contribution à l'étude du tutorat entre enfants de 9-10 ans », Jury : J. Bernicot, Poitiers, E. Cauzinille, CNRS/ParisV, C. Leconte-Lambert, Lille III,  A. Weil-Barais, Paris X, F. Winnykamen,dir, ParisV, qualification aux fonctions de MC 70ème section (1997), 16ème section (1998), DESS psychologie de l'enfance et de l'adolescence (1988), DESS conseil psychologique aux différents âges de la vie et  DU de psychologie scolaire (1998), ParisV.

Parcours professionnel : Maître de conférences (1997-) Université de Picardie, PIUFM (Centre AIS - Adaptation et intégration scolaire) IUFM de l'Académie d'Amiens (1990-1997), Psychologue scolaire (1987-1990), institutrice (1978-1987), élève maître (1976-1978)

Enseignement : En formation initiale : licence sciences de l'éducation dont UEPP ESPE, M1/ M2 sciences de l'éducation et de la formation (M2 rech et M2 pro métier de formateur d'enseignant), IUFM séminaires initiation à la recherche M1-M2. En formation continue :  DUFA (diplôme universitaire de formateurs  d'adultes) et DURF (diplôme universitaire de responsable de formation

Principales responsabilités administratives et collectives :  directeur-doyen UFR sciences humaines, sociales et philosophie (mars 2013-), responsable du dépt SE (2001-2003 et 2011-2013), licence SE Formation continue (1997-2000), licence SE (2003-2005),  co -resonsabilité PRL UFR philo SHS (2010-2012), co-responsabilité DUFA(depuis 2000)  et DURF (2008-2012), Présidence jury du DEES (Diplôme d'état d'éducateur spécialisé) et  du jury VAE du DEES (depuis 2008 et 2010)

Mandats électifs : CNU 70ème section (depuis 2007), conseil de gestion UFR (depuis 2006)

Revue Carrefours de l'éducation : Rédactrice en chef (janvier 2014-), Rédactrice en chef adjointe
« Carrefours de l'éducation » (2010-2014), Membre du comité de direction  (responsable de la coordination et diffusion avec P. Monchaux) (2004-2010), Membre du comité de rédaction depuis 1997.

Responsabilités en terme de recherche, encadrement de recherche (depuis 2010)
Coordination pour le laboratoire de sciences de l'éducation CAREF du Contrat de recherche région Picardie ASFSH « Apprentissage, scolarisation, formation en situation de handicap » porté par le laboratoire de psychologie CRP (porteur de projet Laure Ibernon) (2012-2015), porteur du Contrat de recherche région Picardie ECLE (2007-2010) « Education, cognition et langage à l'école »  en collaboration avec une équipe de l'IUFM et de l'URCA (équipe CLEA de Reims).

Publications principales (depuis 2010)

Berzin, C. (2013). Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : Quelle perception par les étudiants du  rôle de tuteur ? In C. Papi (coord.) Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. (pp. 37-56). Paris : L'harmattan.
Berzin, C. (2012). Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement. Revue française de pédagogie, 73-82.
Berzin, C. (coord), Bisault, J., Boyer, C., Delbrayelle, A., Fouquet, N, Megalakaki, O., Numa-Bocage. (2012). Conceptions  des  jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherche et perspectives pédagogiques. Université de Picardie, laboratoire CLEA.  
Bensalah, L. et Berzin, C. (2011). Les rôles de tuteur et de novice chez l'enfant préscolarisé : une analyse qualitative. In G. Chasseigne et L.  Bensalah (coord.) Apprentissages et interactions sociales (pp.27-39). Paris : publibook.
Berzin, C., Lafont, L. et Darnis, F. (2010). Apprendre à deux entre pairs. In F. Darnis (coord.) Interaction et apprentissage (pp.31-49). Paris : EP&S. (collection dirigée par M. Durand et J. Saury)
Berzin, C. (Coord.). (2010). Accueillir les élèves en situation de handicap. Amiens : Centre régional de documentation pédagogique,  Collection Repères pour agir.
Haut de page spacer Imprimer spacer

A savoir...
Avertissement

Toute information publiée sur ces pages demeure sous la responsabilité de son auteur et ne peut engager la responsabilité de l'université de Picardie Jules Verne. Il est interdit de reproduire sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (photo, dessin, article, cours, thèse...).

Rechercher
dans l'annuaire
Nom
Structure
Fonction
Discipline