Le 13 octobre dernier, les étudiants du master EADD ayant choisi le module « Sol et Environnement » ont effectué une sortie en forêt domaniale de Compiègne.

L’objectif de cette sortie en forêt ancienne, était multiple :

• Savoir réaliser, sur le terrain, une description morphologique d’un sol forestier,
  • S’initier à la compréhension et à la description d’un espace forestier géré par l’homme depuis de nombreux siècles,
  • Reconnaitre et utiliser la flore pour caractériser l’écologie d’une station,
  • Faire le lien entre la géologie, la pédologie, la flore et les pratiques humaines.

Un travail en équipe sur une journée ou différents type de sol ont été rencontrés. S’en suivra la création d’herbiers écologiques selon les types de stations étudiées ainsi que des analyses physique et chimique d’échantillons de sol en laboratoire.

Une sortie riche en enseignement et en découverte qui confronte les étudiants à la réalité du terrain.

Quelques images de cette sortie encadrée par Hélène Horen, Boris Brasseur et Thomas Feiss: