Université de Picardie Jules Verne

AccueilOffre de formation

Master Professionnel
Mention Sociologie
M2 Démographie et Données Sociales

Objectifs pédagogiques

Le parcours professionnel « Démographie et données sociales » est une mention du Master de sociologie « Mondes du travail et populations ».

Il est ouvert aux étudiants en formation initiale et en formation continue, aux étudiants ayant réussi la première année de master (ou titulaires d'une maîtrise) en démographie, sociologie, géographie, sciences économiques ou dans des disciplines voisines ou par validation des acquis professionnels. Il est également ouvert aux salariés et cadres en reconversion (3 à 5 années dans les domaines cités précédemment).

Les modalités de recrutement des étudiants se font sur dossier et entretien. Les dossiers d'inscriptions et d'équivalences sont disponibles fin avril - début mai sur le site internet.

Ce master offre la possibilité aux étudiants d'acquérir des connaissances dans les domaines de la démographie. Au terme de la formation, les étudiants auront acquis des compétences dans les secteurs suivants :

a) l'analyse de populations spécifiques (populations territoriales, scolaires, universitaires, hospitalières, personnel d'entreprises...) et la mise en place des prévisions de leurs évolutions et des phénomènes concourant à leur dynamique et leur renouvellement ;

b) le traitement d'enquêtes qualitatives et quantitatives : de la conception du questionnaire à l'interprétation des résultats ;

c) La recherche, la production et le traitement des données sociales à l'usage des collectivités en général.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Sur dossier et entretien

e-candidature M2

Les candidats titulaires de diplômes étrangers et qui n'ont pas une maîtrise ou un master 1 doivent remplir un dossier de validation d'études, il est à compléter et à joindre obligatoirement au dossier de candidature.

Publics

Étudiants ayant réussi la première année de master (ou titulaires d'une maîtrise) en démographie, sociologie, géographie, sciences économiques ou dans des disciplines voisines.

Par validation des acquis professionnels, salariés et cadres en reconversion (3 à 5 années d'expérience professionnelle minimum dans l'un des domaines cités précédemment)

Débouchés

Les débouchés professionnels sont nombreux. Les compétences acquises à l'issue de la formation permettent en effet d'exercer une activité en qualité de chargé-e d'études, chef de projet, ingénieur d'études ou expert démographe dans plusieurs secteurs professionnels tels que :

-Les services statistiques des Ministères (éducation nationale, justice, santé,...)

-Les collectivités territoriales (mairies, conseils généraux, régionaux...)

-Les observatoires régionaux (observatoires de la santé, organismes de recherche)

-Les entreprises (services du personnel, services marketing...)

-Les organismes gestionnaires (CAF, caisses de retraite, ANPE, mutuelles...)

-Les bureaux d'études privés, les bureaux de sondages.

Organisation

La formation est structurée en cinq modules qui combinent les dimensions théoriques et professionnelles des compétences à acquérir. Les enseignements sont dispensés par des enseignants chercheurs démographes de l'UPJV et des professionnels.

Deux modules sont consacrés aux méthodes de collecte, de production et d'analyse démographique, un troisième porte sur les méthodes générales de traitement statistique et d'enquête, un quatrième module est consacré aux données sociales, (santé et formation emploi), enfin un cinquième traite des contextes institutionnels (système scolaire, organismes de santé).

La pratique de l'informatique est intégrée dans les cours et travaux dirigés grâce à la mise à disposition d'une salle équipée d'ordinateurs qui permet d'assurer les enseignements dans les meilleures conditions.

Les enseignements se déroulent sur les deux semestres universitaires et sont complétés par un stage professionnel d'au moins trois mois donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d'un mémoire.

Tout au long de l'année, un suivi individualisé des étudiants par un enseignant chercheur, intervenant dans la formation permet un encadrement continu notamment au moment de la rédaction du CV, de la lettre de motivation lors de la phase de recherche du stage puis de l'orientation et l'insertion professionnelle.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, dossiers, examens écrits

Informations pratiques

UFR Sciences Humaines, sociales et philosophie

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Virginie De Luca Barrusse

Responsable Master 2

Tél. : 03 22 82 89 19

Administratifs formation continue :

Bénédicte FROMENT

Tél. : 03.22.80.42.23

benedicte.froment@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Martine JOLY

Scolarité Psychologie - Sociologie M2

Tél. : 03 22 82 89 77

martine.joly@u-picardie.fr

Informations

Livret étudiant