AccueilOffre de formation

Master Professionnel
Mention Psychologie
Spécialité Dynamiques sociales, Travail et Organisations (DTO)
Parcours M2 Psychologie de l'insertion et de l'intervention sociale (PIIS)

Objectifs pédagogiques

Le Master 2 "DTO" se propose de former des professionnels intervenant dans le domaine du travail ou du lien social au sein d'organisations privées, publiques ou associatives. Il articule deux parcours autour d'un ensemble cohérent d'enseignements comportant d'une part, des unités d'enseignements communes et partagées (TC) et d'autre part, des unités spécifiques associées à chaque parcours et aux débouchés professionnels visés (UE spécifiques). Selon les parcours, les contextes et les objectifs des missions, les compétences visées sont celles attendues d'un psychologue ou d'un ergonome, à savoir la capacité d'analyse, d'évaluation et de diagnostic des cas et/ou des situations au regard de méthodologies adaptées, en vue de pouvoir proposer des actions, les mettre en œuvre et ce, dans le respect des règles éthiques et de déontologiques liées à la pratique professionnelle. Cette formation fait une large place à l'intervention de professionnels et praticiens des domaines d'études concernés.

Enfin, précisons que ce Master donne accès au titre de psychologue, conformément à l'arrêté du 19 mai 2006 et sous réserve d'être titulaire d'un cursus complet en psychologie.

Ce parcours vise à former des psychologues et des psychosociologues intervenant dans les domaines suivants : lien social, insertion sociale et/ou professionnelle, intervention, gestion des conflits (y compris dans sa dimension interculturelle) et négociation ainsi que la direction et la mise en place d'études qualitatives et quantitatives (avec une application en marketing social et géo marketing). La formation permet aux étudiant(e)s d'acquérir des connaissances théoriques, des méthodes et des outils d'intervention appropriés à l'ensemble de ces domaines.

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Cette formation est ouverte aux titulaires d'un Master 1 de psychologie (de préférence avec option «Travail»), d'ergonomie, mais aussi aux cadres expérimentés désireux de compléter leurs connaissances et pratiques dans les domaines cités (en formation continue).

Modalités d'inscription

La sélection s'effectue en deux temps, sur dossier puis sur entretien autour du parcours et du projet professionnel. Deux sessions de sélection sont organisées : début juillet et septembre.

Les candidats titulaires de diplômes étrangers et qui n'ont pas une maîtrise ou un master 1 doivent remplir un dossier de validation d'études, il est à compléter et à joindre obligatoirement au dossier de candidature.

e-candidature M2

- Psychologue du lien social

- Conseiller en insertion sociale

- Chargé d'études

- Médiateur social

- Auditeur

- Consultant auprès des entreprises, organismes publics et parapublics

- Psychologue des services formation

Poursuite d'études : Doctorat

Métiers visés :

Psychologie du travail- Ergonomie

Contrôle des connaissances

Les modalités de connaissance sont définies chaque année et votées par le conseil d'administration.

Elles sont portées à la connaissance des étudiants par voie d'affichage

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Béatrice MADIOT