Université de Picardie Jules Verne

AccueilOffre de formation

Master Recherche
Mention Philosophie et Sciences de l'éducation
Sciences de l'Éducation et de la formation
Parcours M2 Voie Recherche

Objectifs pédagogiques

Le Master recherche en sciences de l'éducation et de la formation permet essentiellement d'approfondir les études théoriques de la première année du parcours de sciences de l'éducation et de la formation. Il représente ainsi une étape préparatoire à la thèse en sciences de l'éducation. La mémoire en est la réalisation emblématique.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale

L'accès à la formation se fait sur dossier. Il est ouvert aux étudiants titulaires d'un M1 et aux actifs en formation continue. Pour ces derniers, il n'existe pas de condition de diplôme dès lors qu'ils peuvent bénéficier d'une validation des acquis professionnels (décret VAPP de 1985).

Le diplôme est également accessible par la validation des acquis de l'expérience (VAE, loi du 17 janvier 2002)

Pour la formation continue, voir le Service de formation tout au long de la vie (03-22-80-81-39)

e-candidature M2

Débouchés

Les emplois visés par ce diplôme sont d'abord les différents métiers de la recherche : enseignants chercheurs, ingénieur de recherche ou d'étude. Par ailleurs, ce diplôme permet également de se présenter à des fonctions de cadres dans les organismes internationaux, dans les organismes de formation, il permet, enfin, de se présenter aux concours de la fonction publique d'Etat ou territorial de catégorie A.

Organisation

La formation dure une année à temps plein à partir du début du mois d'octobre. La présence y est obligatoire. Enseignants-chercheurs, professeurs ou maître de conférences, participent aux enseignements et font état des avancées de la recherche en matière d'éducation et de formation.

La formation alterne cours magistraux, séminaires de recherche, travaux dirigés. Des travaux sur dossier permettent de procéder à une première initiation à la recherche. Les étudiants sont invités à participer aux colloques et journées d'études organisés par les laboratoires des enseignants concernés afin de découvrir concrètement l'activité de recherche.

Les cours sont répartis inégalement entre le premier et le second semestre : le second semestre est pour l'essentiel consacré à la rédaction du mémoire qui, en principe doit être soutenu au mois de juin.

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Bruno POUCET

Responsable du Master 2

Tél. : 03 22 82 73 97

bruno.poucet@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Martine GAILLET

Scolarité Philosophie - Sciences de l'Education - SSS M1 - M2

Tél. : 03.22.82.89.37

martine.gaillet@u-picardie.fr