Université de Picardie Jules Verne

AccueilOffre de formation

Master
Mention Éducation et Formation
Spécialité Enseigner la technologie

Objectifs pédagogiques

La spécialité proposée est fondée sur 2 constats :

- Les objets techniques, créés par l'Homme et pour l'Homme pour répondre à ses besoins, évoluent en permanence ; ils sont devenus pluri technologiques et de plus en plus complexes. Analyser ces objets techniques pour comprendre leurs organisations fonctionnelle et structurelle demande la maîtrise de démarches spécifiques.

- Le nombre de jeunes qui s'orientent vers des études supérieures scientifiques et technologiques est en diminution. Il est donc important de donner aux élèves un attrait renouvelé pour ces études, et cela dès leur plus jeune âge, afin que cette désaffection ne se poursuive pas. C'est l'ambition des programmes de Technologie du collège (BOEN spécial N°6 du 28 août 2008) qui visent la construction de la culture scientifique et l'acquisition des compétences déclinées dans le socle commun. Et en ce sens l'enseignement de la technologie contribue à la lutte contre l'échec scolaire par ses objets plus réels, ses démarches, ses méthodes (compétences 7 et 8 : compétences civiques et sociales et autonomie et initiative)

Dans une académie qui doit relever le défi de la lutte contre l'échec scolaire, il est important de pouvoir former des enseignants qui peuvent y aider (d'autant qu'il y a un déficit de professeurs de technologie actuellement dans l'académie)

La spécialité prépare au concours de recrutement de l'éducation nationale : Capet de technologie.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Voir sur le site de l'IUFM

Débouchés

Les secteurs concernés en termes de débouchés sont de 2 ordres :

- dans le secteur de l'enseignement et dans les métiers connexes : lutte contre l'échec (accompagnement éducatif, tutorat, alternance,..) et développement de la culture scientifique ;

- dans le monde de l'entreprise qui est intéressé par des professionnels ayant des compétences dans le domaine de la formation pour des fonctions d'encadrement et de ressources humaines (en particulier dans les petites et moyennes entreprises locales)

Métiers visés :

Organisation

-

Contrôle des connaissances

-

Informations pratiques

Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Pierre LEVEL

Directeur de l'IUFM

Tél. : 03.22.53.59.98

pierre.level@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Magali MIERLOT

Scolarité IUFM

Tél. : 03 22 53 59 78

magali.mierlot@u-picardie.fr

Annick PRUVOT

Scolarité IUFM

Tél. : 03 22 53 59 65

annick.pruvot@u-picardie.fr