Université de Picardie Jules Verne

AccueilOffre de formation

Master
Mention Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication (STIC)
Spécialité Ingénierie des Systèmes et Réseaux Informatiques (ISRI)

Objectifs pédagogiques

La spécialité ISRI est une spécialité à vocation professionnelle et recherche dans les domaines de l'ingénierie informatique. L'objectif principal est d'offrir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre et au maintien du système d'information (SI) d'une entreprise. La spécialité propose aux étudiants d'aborder la problématique des réseaux informatiques sous lʼaspect théorique, avec ses problématiques de recherche, et sous l'aspect technologique et pratique avec, notamment une part importante de travaux pratiques et simulation de problèmes réels.

Compétences visées :Administration des systèmes et réseaux, Sécurités et méthodes, Sauvegardes, Archivages et stockage, Virtualisation, Haute-disponibilité, Réseaux sans fil, Cryptographie et authentification, QoS dans les réseaux.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Apprentissage, Formation continue

Formation initiale  :

Entrée en M1 : de plein droit pour tout étudiant ayant validé une licence informatique (sous réserve de la capacité d'accueil) ou sur dossier pour tous les autres candidats (la commission statue au mois de juin).

Entrée en M2 : sur dossier

Formation continue :

Entrée en M1 et en M2 sur dossier. 3 ans d'expérience professionnelle minimum requis. La procédure de VAE permet soit d'attribuer le diplôme soit de définir un parcours personnalisé sur les 2 ans du master pour chaque candidat. La VAP85 nous permet d'intégrer des personnes grâce à leurs acquis professionnels directement en M1 ou M2.

Débouchés

Métiers visés  :

Ingénieur sécurité, Administrateur systèmes et réseaux, Chef de projet Maîtrise d'oeuvre, Ingénieur systèmes et réseaux, Consultant en système d'information/auditeur informatique, Architecte/urbaniste des systèmes d'information, Architecte de bases de données, Administrateur de bases de données, Développeur (analysteprogrammeur,ingénieur d'études), Intégrateur d'applications, Ingénieur commercial/Technico-commercial, Responsable de projet métier/fonctionnel, Analyste d'exploitation, Responsable du SI métier/responsable de domaine, Directeur de projets, Responsable d'exploitation informatique/Responsable de production/Manager de services (SSII), Responsable sécurité des systèmes d'information.

Poursuites d'études :

en doctorat dans les thématiques de nos laboratoires d'adossement.

Organisation

Le Master ISRI est organisé sur 4 semestres, planifiés suivant le modèle de l'alternance suivant le calendrier édité tous les ans. Chaque semestre comporte 30 ECTS répartis sur des UEs obligatoires et optionnelles. Des projets annualisés obligatoires en M1 et M2 complètent le cursus. Les durées, nombre d'ECTS et positionnement des stages dans l'année sont identiques dans toute la mention. En M1 comme en M2 les stages sont d'une durée de 20 semaines au minimum.

Le calendrier de la formation est programmé de début septembre à fin août. L'alternance, introduite à partir de 2012, se fait sur le rythme 1 semaine en Université/1 semaine en entreprise. Les étudiants peuvent suivent la formation sous le statut de formation initiale, (les périodes en entreprise sont alors valorisées en stage) ou de l'apprentissage ou encore du contrat de professionnalisation.

Un choix d'options permettant à un étudiant de colorer son CV suivant son projet professionnel. Par exemple, nous offrons la possibilité d'approfondir les compétences vers la sécurité des réseaux, vers le développement d'applications réparties, vers l'administration et l'organisation des SI...

Equipe pédagogique  :

Enseignants-chercheurs de l'UPJV

Intervenants extérieurs du monde de l'entreprise (DSI , RSSI, chefs de projets, experts sécurité...)

Un séminaire hebdomadaire permet d'accueillir de nombreuses personnalités extérieures et favoriser ainsi

l'insertion professionnelle des diplômés ISRI.

Contrôle des connaissances

Pour valider chacune des années du Master ISRI, il faut cumuler 60 points ECTS et obtenir :

- une moyenne supérieure ou égale à 10/20 calculée sur toutes les UEs sauf les UEs projet professionnel.

- une moyenne au moins égale à 10 sur 20 pour chaque UE projet professionnel, et une moyenne au moins égale à 8 sur 20 pour les autres UEs.

- la moyenne globale de toutes les UEs sur les deux années sera prise en compte pour la délivrance d'une mention.

Modalités de l'évaluation des UE :

Les UE peuvent être évaluées en contrôle continu et/ou en partiel/examen.

Informations pratiques

UFR des Sciences

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Dominique LAZURE

Responsable de la spécialité ISRI

Tél. : 03 22 82 88 00

Fax : 03 22 82 78 88

dominique.lazure@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Audrey PAU

Apprentissage

Tél. : 03 22 82 88 02

audrey.pau@u-picardie.fr

Marie-Pascale CABOCHE

Formation Continue

Tél. : 03.22.80.42.34

mp.caboche@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Anne-Marie FONTAINE

Scolarité Informatique M1 et M2 ISRI

Tél. : 03 22 82 88 00

anne-marie.fontaine@u-picardie.fr