Université de Picardie Jules Verne

AccueilOffre de formation

Master 2 Recherche
Mention Mathématiques
Spécialité Algèbre et théorie des nombres et applications

Objectifs pédagogiques

La Mention Mathématiques du Master est la poursuite naturelle de la Licence mention Mathématiques. Elle s'appuie essentiellement sur le LAMFA (laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée CNRS UMR 7352), mais aussi sur le laboratoire MIS (modélisation, informations, systèmes, FRE CNRS) et le LPMC (laboratoire de physique de la matière condensée EA 2081). La mention Mathématiques ambitionne de développer les échanges internationaux pour étudiants. La mention Mathématiques, notamment la spécialité Analyse Appliquée et Modélisation, est membre du réseau EDUMATHS dédié à l'accueil d'étudiants étrangers dans nos formations mathématiques de haut niveau.

La spécialité «Algèbre, Théorie des nombres et Applications» propose aux étudiants une formation de haut niveau en mathématiques à la fois dans des domaines théoriques (la Théorie des groupes ou la Théorie des Nombres) et dans leurs applications (Codes correcteurs d'erreurs et Cryptographie). Le langage algébrique est un outil puissant permettant de formuler et de résoudre des problèmes dont le cadre échappe souvent au domaine traditionnel que l'on appelait jadis «Algèbre». A côté de la Géométrie Algébrique et de la Théorie des Nombres, dont il est issu, la Théorie des Représentations (Théorie de Lie), l'analyse linéaire (l'étude des équations aux dérivées partielles), la Topologie Algébrique, ou encore le calcul formel, la combinatoire, la Robotique, utilisent de plus en plus ce langage algébrique et ils l'enrichissent, lui ouvrant de nouvelles sources d'inspiration.

Compétences visées Théorie des Nombres et Applications : théorie des groupes, théorie des nombres, applications notamment à la cryptographie.

En savoir +

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Recrutement sur dossier

Formation initiale

Étudiants en mathématiques et applications

Formation continue

La mention Mathématiques a vocation à accueillir des étudiants au titre de la formation continue, notamment les professeurs du secondaire (certifiés ou agrégés) voulant parfaire leur formation en mathématiques et applications des mathématiques.

Débouchés

Poursuite d'études : A l'issue de la seconde année, l'étudiant pourra poursuivre ses études par le biais d'une thèse au sein du LAMFA ou d'un autre laboratoire.

Métiers visés par le master : Recherche et enseignement supérieur. Professeur agrégé de Mathématiques, Recherche industrielle appliquée : en aéronautique, en traitement de signal et de l'image, en cryptographie et sécurité informatique, dans le secteur bancaire.

Organisation

Certaines UE du S3 seront validées à Paris 6. Ceci fait l'objet d'une convention avec Paris 6. L'étudiant validera 60 ECTS comme suit : il faut valider trois cours dont au plus un cours spécialisé pour 27 ECTS. Il faut aussi valider l'anglais scientifique en situation (mutualisé avec la spécialité AAM) pour 3 ECTS et le stage 30 ECTS.

Contrôle des connaissances

Les modalités de connaissances sont portées à la connaissance des étudiants par voie d'affichage en début d'année.

Informations pratiques

UFR des Sciences

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Ai-Hua FAN

Responsable du Master 1 et 2

Tél. : 03 22 82 79 86

Fax : 03 22 82 78 38

ai-hua.fan@u-picardie.fr

François DIGNE

Tél. : 03 22 82 75 13

francois.digne@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Martine HAZEBROUCQ

Scolarité Maths L1 - M1 - M2

Tél. : 03 22 82 75 01

martine.hazebroucq@u-picardie.fr