Université de Picardie Jules Verne

AccueilOffre de formation

Master 2 Recherche
Mention Mathématiques
Spécialité Analyse appliquée et modélisation

Objectifs pédagogiques

La Mention Mathématiques du Master est la poursuite naturelle de la Licence mention Mathématiques. Elle s'appuie essentiellement sur le LAMFA (CNRS UMR 7352), mais aussi sur le futur laboratoire MIS (modélisation, informations, systèmes, FRE CNRS) et le LPMC (EA 2081). La mention Mathématiques ambitionne de développer les échanges internationaux pour étudiants. La mention Mathématiques, notamment la spécialité Analyse Appliquée et Modélisation, est membre du réseau CampusMATHS dédié à l'accueil d'étudiants étrangers dans nos formations mathématiques de haut niveau.

La spécialité «Analyse Appliquée et Modélisation» propose aux étudiants une formation de haut niveau en mathématiques appliquées et applications des mathématiques. Elle vise à former des diplômés capables d'une part d'assurer un service pointu de veille technologique et d'autre part de mettre en œuvre ou créer les outils mathématiques et algorithmiques les plus adaptés à des problèmes variés de modélisation et de simulation. Les compétences acquises auront trait à la modélisation (analyse numérique des équations aux dérivées partielles, calcul scientifique), au traitement de signal et applications au traitement d'images, à la modélisation aléatoire et stochastique

Compétences visées : Calcul scientifique, analyse numérique et EDP, traitement de signal et d'images, modélisation aléatoire et stochastique.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Formation initiale

Étudiants en mathématiques et applications. La spécialité Analyse Appliquée et Modélisation accueille aussi des étudiants en ingénierie mathématiques, des titulaires d'un diplôme d'ingénieur souhaitant parfaire leur formation par et pour la recherche.

En master 2 accès sur dossier de candidature.

Formation continue.

La mention Mathématiques a vocation à accueillir des étudiants au titre de la formation continue, notamment les professeurs du secondaire (certifiés ou agrégés) voulant parfaire leur formation en mathématiques et applications des mathématiques.

Débouchés

Poursuite d'études : A l'issue de la seconde année, l'étudiant pourra poursuivre ses études par le biais d'une thèse au sein du LAMFA ou d'un autre laboratoire.

Métiers visés par le master : Recherche et enseignement supérieur. Professeur agrégé de Mathématiques, Recherche industrielle appliquée : en aéronautique, en traitement de signal et de l'image, en cryptographie et sécurité informatique, dans le secteur bancaire.

Organisation

L'étudiant validera 60 ECTS comme suit : le S3 sera consacré à la validation de 30 ECTS (cours). Suivant son projet de formation, l'étudiant choisit au semestre 3 deux UE principales (parmi MAAM1-S3, MAAM2-S3, MAAM3-S3), l'UE MAAM0-S3 et une UE optionnelle (par exemple M7-S1 Cryptographie) ou une UE d'un autre parcours (par exemple mécanique des milieux continus). L'UE Anglais Scientifique en Situation consiste à une analyse d'article mathématique en anglais. L'objectif de l'UE conduite de projet est de développer l'autonomie de l'étudiant, en vue d'une prochaine insertion professionnelle. Un projet scientifique sera proposé à chaque étudiant qui devra réaliser une étude bibliographique pour déterminer l'état de l'art et proposer des jalons et les différentes étapes pour la résolution du problème.

Le S4 sera consacré à un stage d'une durée de 4 à 6 mois en laboratoire (LAMFA, MIS, LPMC, UTC(mécanique)...), éventuellement à l'étranger ou en entreprise, validé par un mémoire et une soutenance. L'étudiant bénéficiera des séminaires et groupes de travail du LAMFA.

Contrôle des connaissances

Les modalités de connaissances sont portées à la connaissance des étudiants par voie d'affichage en début d'année

Informations pratiques

UFR des Sciences

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Ai-Hua FAN

Responsable du Master 1 et 2

Tél. : 03 22 82 79 86

Fax : 03 22 82 78 38

ai-hua.fan@u-picardie.fr

Jean-Paul CHEBAB

Tél. : 03 22 82 75 91

jean-paul.chehab@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Marie-Pascale CABOCHE

Formation Continue

Tél. : 03.22.80.42.34

mp.caboche@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Martine HAZEBROUCQ

Scolarité Maths L1 - M1 - M2

Tél. : 03 22 82 75 01

martine.hazebroucq@u-picardie.fr