Université de Picardie Jules Verne

AccueilOffre de formation

Master 1 Recherche
Mention Mathématiques
Master 1 Mathématiques

Objectifs pédagogiques

La Mention Mathématiques du Master est la poursuite naturelle de la Licence mention Mathématiques. Elle s'appuie essentiellement sur le LAMFA (CNRS UMR 7352), mais aussi sur le futur laboratoire MIS (modélisation, informations, systèmes, FRE CNRS) et le LPMC (EA 2081). La mention Mathématiques a aussi vocation à accueillir des étudiants au titre de la formation continue, notamment les professeurs du secondaire (certifiés ou agrégés) voulant parfaire leur formation en mathématiques et applications des mathématiques. La mention Mathématiques ambitionne de développer les échanges internationaux pour étudiants. La mention Mathématiques, notamment la spécialité Analyse Appliquée et Modélisation, est membre du réseau CampusMATHS dédié à l'accueil d'étudiants étrangers dans nos formations mathématiques de haut niveau.

La première année permet aux étudiants d'acquérir et d'approfondir les connaissances requises en analyse, algèbre et probabilités, ainsi qu'en modélisation mathématique, pour se diriger éventuellement vers une préparation à l'agrégation. Elle permet aussi aux étudiants d'acquérir un socle de connaissances pour se diriger ensuite vers une des deux spécialités Master 2 Recherche de la mention : Analyse Appliquée et Modélisation ; Algèbre, Théorie des Nombres et Applications.

En savoir +

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Le Master 1 est ouvert aux titulaires d'une licence du même nom de domaine, notamment aux étudiants titulaires d'une licence de mathématiques.

Formation continue.

La mention Mathématiques a vocation à accueillir des étudiants au titre de la formation continue, notamment les professeurs du secondaire (certifiés ou agrégés) voulant parfaire leur formation en mathématiques et applications des mathématiques.

Débouchés

Poursuite d'études : A l'issue de la première année l'étudiant aura acquis le socle de connaissances lui permettant de s'inscrire à une préparation à l'agrégation de mathématiques. A l'issue de la seconde année, l'étudiant pourra poursuivre ses études par le biais d'une thèse au sein du LAMFA ou d'un autre laboratoire.

Métiers visés par le master : Recherche et enseignement supérieur. Professeur agrégé de Mathématiques, Recherche industrielle appliquée : en aéronautique, en traitement de signal et de l'image, en cryptographie et sécurité informatique, dans le secteur bancaire.

Organisation

4 UE obligatoires + 8 UE optionnelles, sur une année

Un tronc commun de 3 UE obligatoires est proposé au Semestre 1. Par le biais des options différents parcours sont accessibles pour l'étudiant ; le choix des options est effectué en fonction du projet professionnel de l'étudiant, après entretien avec le responsable de la mention et/ou le responsable d'année. Le M8 se valide au S1 ou au S2.

Contrôle des connaissances

La validation de la première année nécessite l'obtention de 60 ECTS.

Informations pratiques

UFR des Sciences

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Ai-Hua FAN

Responsable du Master 1 et 2

Tél. : 03 22 82 79 86

Fax : 03 22 82 78 38

ai-hua.fan@u-picardie.fr

Marion Darbas

Responsable M1 Mathématiques

Tél. : 03 22 82 75 16

marion.darbas@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Martine HAZEBROUCQ

Scolarité Maths L1 - M1 - M2

Tél. : 03 22 82 75 01

martine.hazebroucq@u-picardie.fr